Quelles sont les normes à respecter pour une salle de bain PMR ?

Quelles sont les normes à respecter pour une salle de bain PMR ?

Les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) voient régulièrement la salle de bain comme un espace de dangers multiples. Des aides à la mobilité réduite existent pour améliorer son quotidien et respecter les normes PMR d’une salle de bain. Banyo, présent à Altkirch près de Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous explique les enjeux.

Salle de bain et PMR : quels dangers ?

La salle de bain est considérée comme l’une des pièces à risque pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. En effet, la salle de bain représente un risque de chute majeure dû à une glissade sur un sol humide. Par ailleurs, les douches et les baignoires ne facilitent pas toujours l’accessibilité aux personnes vulnérables ou en situation de handicap.

La présence d’un rebord ou d’une marche constitue autant d'obstacles à braver quotidiennement pour une personne en perte d’autonomie. Enfin, les risques de brûlures sont aussi fréquents si la robinetterie est ancienne et que la tuyauterie est apparente. Heureusement, la norme PMR permet de désigner si un logement est accessible aux personnes à mobilité réduite ou non.

Salle de bain : les normes existantes

La norme PMR est une norme obligatoire seulement pour les logements destinés à être loués. Pour des raisons de sécurité, il est toutefois conseillé de respecter cette norme y compris pour les logements qui vous appartiennent. Les normes PMR imposent différentes mesures, comprenant :

  • des portes de passage de 83 cm minimum pour les fauteuils roulants ;
  • un dégagement devant les portes de minimum 90 cm ;
  • une bande d’aide à l’orientation pour les malvoyants ;
  • un éclairage artificiel suffisamment puissant ;
  • un équipement spécifique dans la salle d’eau (barre murale, positionnement lavabo, miroir, w.c.) ;
  • une accessibilité des poignées avec bouton de verrouillage simplifié ;
  • une lecture aisée de la signalétique (taille, lettre et logo).

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour adapter votre logement aux normes PMR.

Banyo : votre fournisseur en salle de bain PMR – Alsace & Haut-Rhin

Vous souhaitez vous protéger ou protéger vos proches en installant une salle de bain aux normes PMR ? Banyo, expert en équipements de salles de bain, répond à vos interrogations dans le magasin d'Altkirch près de Strasbourg et Belfort.

Posté sur 28/09/2021 Truc et astuces

Recently Viewed

No products

Menu