Comment fonctionne une ventilation mécanique contrôlée ?

Comment fonctionne une ventilation mécanique contrôlée ?

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un système de renouvellement d’air motorisé et constant. Comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Banyo, société de vente d’équipement sanitaire dans le Haut-Rhin et proche de Belfort, vous renseigne sur le sujet.

Vous êtes sur le secteur de Mulhouse, d'Altkirch ou de Strasbourg et vous recherchez une ventilation contrôlée pour votre salle de bain ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les composants d’une ventilation contrôlée

De manière générale, la ventilation mécanique contrôlée est constituée de :

  • Un moteur installé dans un caisson (souvent placé dans les combles ou la buanderie) chargé d’assurer le flux d’air.
  • Des gaines raccordées au caisson et reliées à toutes les pièces desservies.
  • Une bouche assurant le débit selon les besoins.

Le fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée

Il existe différents types de ventilation mécanique contrôlée qui se distinguent selon leur fonctionnement :

  • La VMC simple flux visant l’évacuation de l’air vicié. Elle peut être auto réglable (avec un débit constant en toutes circonstances) ou hygroréglable (quand le débit varie selon l’humidité intérieure), assurant une extraction plus rapide de l’air humide.
  • La VMC double flux qui diffuse de l’air propre et expulse l’air vicié en même temps. Elle est équipée d’un échangeur thermique, ce qui en fait une alliée de taille contre les déperditions de chaleur. Elle se sert des calories de l’air impur à évacuer pour réchauffer ou refroidir l’air entrant.

Banyo, votre fournisseur de ventilation mécanique contrôlée

Vous souhaitez installer une ventilation mécanique contrôlée dans votre salle de bain ? Contactez sans plus attendre Banyo ! Nous sommes une société proposant la fourniture d'équipements sanitaires sur un large secteur dans le Haut-Rhin (Mulhouse, Altkirch), mais aussi à Strasbourg et autour de Belfort. Nos produits, variés et respectant les normes françaises, sauront répondre à toutes vos exigences.

Posté sur 28/07/2021 Truc et astuces

Recently Viewed

No products

Menu